Des chevaux castillonnais

Nous avons régulièrement des chevaux à vendre. Ils sont vendus débourrés, souvent ayant fait une saison de portage en montagne.

 

Al'lambic d'Esbintz, hongre Castillonais

 

Sire N°10 389 429 R

 

Al'lambic d'Esbintz est un hongre de 5 ans et demi. C'est un Cheval Castillonais pleins papiers, fils de Kazan des Vielles (Castillonais) et Kissa (Castillonais), né le 18 mai 2010.

 

Il est dressé à la selle et a été présenté au concours des 4 ans montés à Prat Bonrepaux en 2014, où il a été toisé à 1m45.

 

Il est né et a toujours vécu dans notre élevage en montagne (800-1000m), et a passé une partie de ses étés avec nos autres chevaux sur une estive de haute montagne (1500-2000m). Il est habitué à la vie en troupeau et est par conséquent fort sociable avec ses pairs.

 

Comme tous les Castillonais, c'est un cheval très rustique, ce qui ne l'empêche pas de garder un aspect élancé et élégant.

 

C'est un cheval robuste, avec des allures agréables et un pied extrêmement sûr, permettant de longues randonnées sans crainte, même sur des chemins de haute montagne !

 

Assez dynamique sous la selle, il conviendrait à un cavalier ayant quelques notions d'équitation.

 

Acquérir un cheval de cette race en voie de disparition, c'est mettre un pied dans la sauvegarde d'espèces parfaitement adaptées à leur milieu... Et risquer d'y prendre goût !

 

Mise à prix : 3000 € à débattre

 

Concernant la sélection de mon troupeau, je recherche surtout des animaux ayant le pied sûr (mon élevage se situe en haute montagne, dans des zones très pentues), et un bon mental (je travaille en muletage en montagne, pas le droit à l'erreur. Pour cela, Alambic ne m'a pas paru approprié dans sa jeunesse, (tempérament trop "fougueux"), autant il est génial à la selle (un vrai 4x4) autant je ne l'ai pas mis au portage, car facilement effarouchable. Cela dit, il s'est assagi de ce coté là, mais pour le portage, j'ai d'autres chevaux sous le coude, alors je ne l'y ai jamais mis.

 

Au dernier toisage, il était à 1m45, mais il a du prendre qq cm depuis